Cybersécurité

Octobre, le mois de la sensibilisation à la cybersécurité se termine à l’Halloween, c’est le moment idéal pour se souvenir de quelques conseils de sécurité pour éloigner les monstres, les zombies et les momies de votre réseau. 🎃

 

  • Ne cliquez pas sur les liens d’étrangers

On commence cet article avec un classique : attention aux liens provenant de sources inconnues. C’est tout aussi dangereux que de prendre des bonbons à un étranger (à part à Halloween). 🍬

Via votre messagerie ou votre boîte mail, certains pirates tentent de mettre la main sur vos données personnelles en utilisant des techniques d’hameçonnage (phishing) ou d’escroquerie.

Avant de cliquer, essayez de vérifier les informations (email, nom…) auprès d’une source fiable.

 

  • Protégez vos bonbons avec un mot de passe fort

Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre l’accès non autorisé à votre ordinateur et vos informations personnelles.

Utilisez des mots de passe robustes et différents pour chaque réseau.

 

  • Trouvez un costume pour vos informations personnelles. 👻

L’utilisation d’un réseau ou d’un site web sécurisé protège vos informations en les convertissant en un code indéchiffrable.

L’utilisation d’un site Web sécurisé (https) sur votre appareil mobile, plutôt que d’une application, permet une sécurité plus importante.

Nos ingénieurs sont sensibilisés contre les cyberattaques, ils travaillent quotidiennement pour lutter contre celles-ci et ainsi, protéger nos différentes solutions.

 

  • Protégez-vous des mauvais sorts 🎃

Les logiciels vieillissants sont davantage vulnérables aux cyberattaques. Cela inclut les navigateurs Web, le courrier électronique, les applications Web et les systèmes d’exploitation.

Maintenez vos applications à jour et installez des solutions de sécurité et des applications d’analyse antivirus. Configurez des analyses automatiques régulières.

Chez T2i, des mises à jours ainsi que des tests sont régulièrement réalisées afin de protéger au maximum nos infrastructures. 🔒

 

  • Utilisez un VPN

Ce réseau privé virtuel permet de se protéger des réseaux publics, en garantissant aux appareils la sécurité d’une connexion à un réseau privé. 🌐

Lorsque vous utilisez un VPN, votre connexion est cryptée, votre IP est masquée, les données et les transferts sont protégés.

Pensez à utiliser ce type d’outil lorsque vous vous connectez à un réseau public.

 

Quelques données

La France se classe au second rang des pays les plus touchés en Europe.

  • 60% des victimes de cyberattaques sont des TPE/PME.Elles possèdent effectivement moins de ressources pour protéger leur système d’information.
  • Seulement 33% des entreprises victimes ont pu récupérer leurs données à partir d’une sauvegarde tandis que 66% ont payé la demande de rançon.
  • Dans une enquête menée par Truspair95% des entreprises interrogées ont subi au moins une tentative de fraude l’année dernière. Et, dans 75% des cas, la fraude fut un succès.